Un poivre de Sorgina* ?
« A son subtil contact, les mets acquièrent de l’esprit, de l’aisance, du corps, de la caste. Sous cet insolent séducteur, la chair s’épanouit de bonheur ; il sait si bien lui parler. Ensorcelés par ce ‘’ poivre du diable’’, cette magique poudre aux couleurs de grenade, aux parfums sucrés de fruits d’été séchés au grenier, les mets éclairent les yeux de gourmandise et taquinent le palais d’irrésistibles envies. »
Michel Guérard – Restaurant les Prés d’Eugénie
*sorcière en langue basque
Une épice qui éveille tous nos sens
A l’œil, au nez, en bouche, tous nos sens sont invités à la dégustation de cette poudre rare :
Chaque lot de poudre est unique car ses caractéristiques organoleptiques varient tout au long de la saison de récolte en fonction de l’ensoleillement, la pluviométrie, l’hygrométrie, l’amplitude thermique journalière, la durée des séchages…c’est une véritable alchimie !
Le profil organoleptique de chaque lot de poudre, bien que défini génériquement dans le Cahier des charges de l’Appellation, est systématiquement contrôlé par un jury d’experts. Idem pour les propriétés visuelles de la corde de piment d’Espelette. C’est une garantie supplémentaire de qualité et de traçabilité pour nos consommateurs.
Le piment d’Espelette, avec sa chaleur modérée en bouche, rehausse le goût du plat sans empiéter sur celui-ci. Cette délicieuse épice s’accommode de mille façons à la cuisine salée et sucrée française, et pas uniquement aux plats régionaux basques.
Ce condiment s’utilise comme le poivre dans vos salades, grillades, sauces et plats mijotés.
Pour les plats chauds, il s’incorpore de préférence en fin de cuisson.